Daniel CATTIN a 57 ans. Après
une fonnation en mécanique générale, il travaille
pendant 17 ans en entreprise comme tourneur et outilleur. Puis il
rejoint son père dans sa boutique
de cycles, ouverte en 1956 à Crolles, au cœur de la vallée
du Grésivaudan. La maison ne vend alors que des vélos
de série.
En 1973, Daniel adhère aux Cyclotouristes Grenoblois et, depuis,
pratique régulièrement, sur route ou hors goudron. En
1983, il commence à fabriquer lui-même des cadres, faisant
la synthèse de son savoir professionnel et de son expérience
cycliste. C'est d'emblée du vrai sur mesure.
Écoutons-le:
«Le véritable sur-mesure, c'est le bon positionnement
des 3 points d'appui (selle, cintre et leviers, pédales). Cette
position va définir les cotes géométriques du
cadre. C'est la machine qui doit s'adapter au cycliste et non l'inverse!
Le bon positionnement et l'ergonomie des 3 points d'appui doit être
la qualité première d'un vélo réussi,
assurant confort, rendement, maniabilité et sécurité.
»
La détermination des mesures
La réalisation d'un vélo ou d'un simple cadre commence
par une rencontre obligatoire du client. Daniel cherche à savoir
ce qu'il veut. Quelques mesures biométriques sont prises sur
un appareil ad hoc: entrejambe, taille, longueur des différents
segments... Daniel utilise alors des « cœfficients multiplicateurs
personnels et manuels» et prépare un gabarit entière-ment
réglable, y compris la longueur des manivelles, avec les trois
points d'appui choisis pour le vélo. Puis le client est invité
à monter sur ce gabarit et à pédaler pendant
un quart d'heure à une heure, sous le regard attentif du maître.
«
Une seule règle : pas de contraintes. Le cycliste doit être
souple, à l'aise, ressentir un vrai confort. » Au fur
et à me-sure de son test, Daniel modifie tel ou tel réglage
du gabarit jusqu'à ce que le résultat soit jugé
par tous satisfaisant. C'est un moment essentiel, qui nécessite
une grande attention, un grand savoir faire, une grande rigueur :
« La position sur le vélo est un problème complexe
dans lequel tout se tient ». J'ai été épaté
par l'acuité du regard de Daniel et la pertinence de ses analyses
biomécaniques.
La réalisation du cadre
Les cotes ainsi déterminées sont relevées, et
reportées, pour ce qui concerne le cadre, sur le marbre de
fabrication. Tout le travail de Daniel est précis et pragmatique
à la fois. Ce ne sont qu'astuces personnelles, savoir-faire,
art. Merveille de simplicité et d'intelligence pratique.

Les pièces
du cadre sont soudées l'une après l'autre, à
l'argent pour les pattes et la boite de pédalier, au laiton
et au nickel pour les autres soudures ou brasures.
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Daniel
utilise des séries de tube en acier de chez Dedacciai ou Reynolds.
Il est possible de monter une fourche en carbone sur certains cadres
(ça dépend des cotes et de l'utilisation) et de profiter
ainsi de certaines qualités spécifiques au carbone (légèreté,
confort...). Il peut être également possible de mon-ter
un triangle arrière en carbone.
Le
cadre est ensuite poli dans l'atelier, à la main, les soudures
sont parfaites. Il passe dans un bain spécial pour le protéger
de la rouille. La peinture est sous-traitée. Après peinture,
une cire de protection des corps creux, anti-oxydante, est introduite
à l'intérieur des tubes. A mon avis, les cadres de Daniel
CATTIN sont beaux. Ils sont quelquefois pimpants, ou plus sobres, voire
austères. C'est du bon boulot. Pour avoir pas mal roulé
" sur un CATTIN " en cyclo-muletier, je peux aussi affirmer
que c'est du vrai sur-mesure qui vous va comme un gant.

Les accessoires
Pour le grand raid, Daniel conseille Shimano pour son uni-versalité
et son ubiquité. Je crois que le vélo de grand raid est
ce qu'il préfère réaliser. Sur une randonneuse
légère, il juge que le matériel Campagnolo est
aussi bien adapté. Pour une personne qui nécessite des
manivelles de moins de 170 mm, il propose les produits de Spécialités
TA.
En matière d'accessoires et d'équipements, la maison CAT-TIN
est exigeante et n'est pas langue de bois. Elle n'hésite pas
à s'approvisionner là où ça lui paraît
le mieux, et à intervenir auprès des accessoiristes pour
leur faire modifier ou créer telle ou telle pièce. Rappelez-vous
le cintre en aile de papillon. Deux autres exemples :
Daniel CA TTIN est le seul à proposer, en France, les excel-lents
pneus Continental Sport contact en 26*1.6 et 26*1.3. Il n'utilise plus
que les jantes Velocity, une marque américaine (velocityusa.com).
Les idées fusent, prenant le pas sur la critique des accessoiristes.
Daniel CATTIN est un vrai artisan. Il a l'air fier et heureux de son
métier. Son magasin n'est ouvert que trois après-midi
par semaine, mercredi, jeudi et vendredi, de 14 à 19 heures.
Mais on peut aussi le joindre par téléphone pour prendre
rendez-vous (au 04 76 08 00 10). Il s'est organisé pour avoir
le temps de travailler sur les vélos. A l'évidence, la
fabrique et l'atelier l'intéressent plus que le magasin.
Monsieur Daniel CATTIN est un pur, un passionné, plutôt
introverti, d'une immense gentillesse. Il a la courtoisie des compétents.
C'est un artiste. Dépêchez-vous, il a déjà
57 ans et pense que la retraite lui permettra de réaliser de
belles randonnées!
François
PIEDNOIR
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